Le succés est un mauvais professeur

Le succès est un bien mauvais professeur car il pousse les gens intelligents à croire qu'ils sont infaillibles ( b.g )
Telle que nous l’entendons, l’éthique du dirigeant s’exerce dans la sphère de l’entreprise, alors comment doit-il se comporter dans le cadre de sa pratique professionnelle au sein de l’entreprise ? D’abords, Je retiendrais la définition suivante : « c’est la façon dont un manager peut se construire une bonne conduite en situation professionnelle. » Ainsi, son l’éthique peut être considérée comme la façon souhaitée à se construire une conduite juste en situation professionnelle.
le sens de l’équité, l’honnêteté, la franchise, l’ouverture d’esprit, la générosité, le courage, le sens des responsabilités, etc.….N’a pas précisément à mon sens décrit les dimensions concrètes à travers lesquelles peut se décliner l’éthique du manager.
Les véritables dilemmes éthiques sont par nature ambigus et la grande majorité de nos managers (sous réserve) y sont confrontés régulièrement sans toutefois en reconnaître le plus souvent l’existence. Il peut arriver que la découverte de ces dilemmes provoque des attitudes défensives car certaines vérités ne sont pas bonnes à entendre. Il s'agit d'une notion qui renvoie avant tout à une préoccupation du groupe, à une haute idée de moralité. Et cependant, que répondre à des questions précises qui font référence à la vie quotidienne de l’entreprise, telles que : Pourquoi le manager doit-il être éthique ? Le rôle du Dirigeant est de trouver des solutions aux problèmes pour formuler la prise de décision.
L’entreprise qui en est dépourvue connaît souvent de sérieuses difficultés en période de crise , mais au-delà, l'éthique des affaires doit respecter à la fois l'intégrité et l'authenticité de l'entreprise en prenant en compte sa culture, celle de son personnel et de ses clients.
L’entreprise se doit de respecter de façon durable un certain nombre de règles en matière d'éthique. Ces règles s'appliquent au premier Dirigeant qui doit en faire sa ligne de conduite. Les principales règles éthiques sont :
- Loyauté envers son encadrement, ses partenaires
- Justice vis à vis du personnel
- Fiabilité à l'égard des fournisseurs, des clients ; qualité des services aux clients ; responsabilité à l'égard de la collectivité.
Ces règles constituent des pôles de sécurisation qui sont autant de points de repères. La hiérarchie doit montrer l’exemple, et insuffler ces valeurs. C'est la condition de la réussite de l'entreprise.
L’éthique du manager dans la façon dont il gère les salariés , à identifier parmi les caractéristiques d’un manager digne de confiance :
- la qualité de la communication : celle-ci est liée au fait d’expliquer les décisions prises et de pouvoir instaurer un échange ouvert entre manager et salariés.
- le souci du bien-être des employés et la protection de leurs intérêts. Cet élément est une des composantes de la justice interactionnelle.
- le partage et la délégation du pouvoir : dans le cadre de la théorie de l’échange social, le partage et la délégation du pouvoir sont des récompenses sociales qui symbolisent l’approbation et le respect que le manager accorde à ses subordonnés.
Deux grandes dimensions de l’éthique du manager : la première concerne ses caractéristiques personnelles et les valeurs qu’il incarne ; la deuxième concerne la manière dont il dirige ses salariés.
a) L’éthique liée à ses caractéristiques personnelles.
- un manager authentique sait pourquoi il agit et quel but il poursuit, il est ainsi plus capable de résister à la pression et aux tentations. Il a une perception claire de ses limites, de ses idéaux et des valeurs qui guident son action.
b) Un manager fiable sur lequel on peut compter. Il dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit. Il respecte ses engagements. Il est cohérent et constant d’une situation à une autre. Ces dimensions correspondent à l’intégrité.
d) Un manager constructif est responsable, il est susceptible de rendre compte de ses actes et décisions. A l’écoute, il est prêt à accepter la critique et à se remettre en question.
L’importance des qualités humaines dont font preuve les responsables, contribuent ainsi à créer un style de gestion, un climat de travail et une éthique favorables au dialogue et à la confiance. Ces modes de management réussissent à offrir une ambiance de travail où règne la confiance et la liberté de parole, générant qui plus est ainsi une meilleure efficacité de la part des salariés, et de meilleurs engagements.