Le Miroir du Dirigeant

Le miroir du Dirigeant est à double face. D’un côté, il y a un responsable qui se remet en cause à force d’endurer la (dure !) réalité de la gestion de ses troupes. De l’autre, il y a les salariés qui, jaugeant leur boss, regrettent l’absence de ce grand leader charismatique qu’ils aimeraient tant suivre. Pour remettre les pendules à l’heure, voici : les imperfections du manager inefficace, les préceptes du dirigeant performant .
Voici ce que fait le Dirigeant inefficace ou mauvais :Il n’écoute pas , il ne sait pas déléguer ou se décharger , il ne vous montre aucun intérêt, il ne vous respecte pas , il donne un retour négatif à une tierce personne, il ne félicite pas la personne lorsqu’il doit le faire, il vous critique devant les autres, il se sert de vos idées et s’en donne le crédit , il prend toujours le contrôle , il vous tyrannise, il ne vous donne pas les outils nécessaires pour faire votre travail , il ne fixe pas d’objectifs clairs, il fait preuve de favoritisme (telle règle pour Untel et telle autre pour les autres) ; il est intransigeant et n’a pas l’esprit ouvert.
Le Manager inefficace fait habituellement étalage d’un excès de contrôle. Il est concentré uniquement sur lui -même. En développant la prise de conscience de soi, il prend des décisions incohérentes pour s’adapter aux changements de politiques de la direction. Il ne prend pas de décisions, les délégant par défaut, pour éviter les heurts.
Le rôle du Manager est d'assurer le développement des personnes sous sa responsabilité.
Aujourd’hui :
Douglas Mc GREGOR (1906-1964) Théorie "X" "Y"
Psycho-sociologue américain ,spécialiste du comportement à l’intérieur des organisations, Douglas Mc GREGOR est célèbre pour sa formulation de la théorie X ,Y qui parait pour la première fois dans son ouvrage publié en 1960 ( la dimension humaine de l’entreprise ),il a été le premier à appliquer les résultats des sciences du comportement au monde de l’entreprise, il poussait les dirigeants à réfléchir à leurs entreprises comme l’auraient fait des biologistes plutôt que des ingénieurs . il partageait plusieurs de ses idées sur la motivation ,il pensait que la manière dont une entreprise est dirigée résulte directement de la conviction de ses dirigeants .
« Derrière chaque décision de commandement ou d’action, il y a des hypothèses implicites sur la nature humaines et le comportement des hommes. »
Théorie "X" : management autoritaire

C’est la manipulation par la peur et le contrôle. La communication et les décisions partent de la hiérarchie vers la base. Ici, le Premier Manager (Sommet Supérieur) de l’entreprise impose son autorité, et contrôle tout. Il est le centre de responsabilité; il répartit le travail, il définit les tâches, les règles et les procédures. Il détient seul l’autorité, et la communication doit obligatoirement suivre la ligne hiérarchique.
Ce type de gestion se fonde sur le constat que les hommes sont paresseux, qu’ils n’aiment pas travailler, qu’ils doivent être menés «à la carotte et au bâton», dirigés fermement et qu’ils sont incapables de prendre des décisions, qu’ils n’atteindront jamais ses compétences, dans aucun de leurs domaines d'activité.
Il ne voit guère l'utilité de mieux les comprendre et mieux les connaître, d'autant que leurs salaires et les avantages dont ils bénéficient suffisent, selon lui, les motiver. Il n'hésite pas à braver les règles de sanction pour prendre en défaut et rejeter ceux qui voudraient contester son autorité
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Théorie "Y" : management participatif
les cadres participent aux décisions à travers différents groupes. La communication se fait verticalement et horizontalement. Il s'agit d'un Dirigeant intégrateur qui cherche à créer une bonne ambiance de travail, et à impliquer les l’encadrement et les salariés pour atteindre les objectifs.
Les différents acteurs participent à la réflexion et à la décision quel que soit leur niveau dans la hiérarchie et quel que soit le niveau de décision.Cette méthode permet d'avoir un personnel plus impliqué, et donc plus motivé, même si la décision finale lui reviendra ce cas, les hommes ont besoin de travailler, ils désirent s’accomplir et exercer des responsabilités.
Dans ce type de gestion participative, il se considère non comme un décideur mais comme un animateur, car il estime que la seule manière de motiver un individu c'est de lui donner des responsabilités et de l'aider à les exercer. Il assume, certes, la responsabilité finale, mais accepte qu'on remette en cause ses idées et demandes a ses collaborateurs de participer activement au choix des objectifs qu'ils vont poursuivre. Il consacre aussi beaucoup de temps à la communication.

Je pense qu'un bon Dirigeant est aussi celui qui fait confiance à ses collaborateurs surtout lorsqu'ils ont un certain niveau de maturité par rapport à leurs taches. Alors au lieu de continuer à donner des instructions sur des choses que les collaborateurs savent déjà bien faire, il ne peut que les laisser agir en mettant en place bien entendu des dis pistions de reconnaissance du moindre changement positif vers les résultats de son entreprise .
Donc je pense que le laisser faire tel moi j'entends peut être une aptitude du dirigeant qui est de laisser ses collaborateur agir lorsque ceux-ci ont une certaine maîtrise par rapport aux taches qui leurs sont dues. Je propose la dénomination "Déléguer" si cela ne dérange pas.